La complémentarité
entre l'élevage et la culture
est un des fondements
de l'agriculture durable.
D'octobre à janvier, une partie du troupeau pâturent les couvert végétaux semés aprés la moisson des céréales.
Ces couverts constitue un mélange de plantes riches en légumineuses qui couvriront le sol, protégeant ainsi toute sa biodiversité contre les rayons du soleil en été et les intempéries en hiver. Ils favorisent la multiplication des vers de terre et de toute la faune du sol ainsi que la remontée des éléments fertilisants.
Par la pénétration de leurs racines, ils assurent la porosité et l'aération en profondeur. L'accumulation de la matière organique produite par ces plantes permet progressivement de développer l'auto-fertilité de nos terres et de limiter les apports d'intrants chimiques ( engrais et pesticides).
En faisant pâturer les couverts végétaux en automne par les brebis, on évite ainsi leur destruction chimique avant l'implantation de la culture suivante.
Ces couverts sont trés riches, car ils sont constitués de nombreuses espèces végétales (tournesol, pois, féverolles, vesce, phacélie, avoine, radis, moutarde...). Ils sont de ce fait trés appétant et de bonne qualité pour le pâturage des brebis.