Lundi 4 novembre, nous étions conviés à la remise des trophées des Initiatives Régionales pour l'Environnement organisée par le conseil régional de Picardie, au carré de la république à Amiens ...
Lors de cette soirée, François Veillerette Vice-président en charge de l'environnement, de l'alimentation et de la santé, nous a remis le prix "Patrimoine Naturel", pour les actions menées sur le camp militaire de Sissonne en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, et Greensheep.
Ces trophées ont pour but de valoriser les actions mises en oeuvre par les acteurs du territoire en faveur de l'environnement et du développement durable et de sensibiliser le grand public à ces enjeux à partir d'actions concrètes et démonstratives.
Depuis plus de 4 ans maintenant, nos brebis pâturent les pelouses séches du camp national de Sissonne, durant la période estivale, pour lutter contre l'embroussaillement et concerver la précieuse diversité de cet endroit. Par ce pâturage, appellé éco-pastoralisme, un réel travail est accompli pour la préservation d'une multitude d'espéces de fleurs (anémones, orchidées...), et la collonisation de plusieurs dizaines d'espéces de papillons et insectes en tout genre.