Bonjour à toutes et à tous!
Aprés la moisson et l'agnelage de cet été, voici quelques nouvelles de notre ferme.
Comme chaque année, voici les différentes dates et lieux de livraisons des caissettes d'agneau et merguez que nous vous proposons.
- Directement à la ferme à Montloué, le samedi 1er décembre de 10h30 à 12h00 *commande avant le 19 novembre
- Au Jardin de Pontarcher prés de Soissons, le vendredi 7 décembre de 17h00 à 18h30 *commande avant le 26 novembre
- A Concevreux, à la ferme d'Alain Hautus, le vendredi 7 décembre à partir de 17h00 *commande avant le 26 novembre
- A Reims sur le parking de la maison St Sixte (rue du Barbatre) le vendredi 14 décembre de 17h00 à 18h30 *commande avant le 3 décembre
- Au Potager de Leuilly, à Laon, le samedi 15 décembre de 10h30 à 12h00 *commande avant le 3 décembre
- Directement à la ferme à Montloué le samedi 15 décembre de 10h30 à 12h00 *commande avant le 3 décembre
Accédez directement au bon de commande : ICI
Les nouvelles de la ferme :
Un été historique:
Vous avez sans doute profité des belles journées et soirées ensoleillées de cet été 2018; un été bien agréable mais qui laissera des traces dans nos mémoires. En effet, la canicule et la sécheresse, qui sévit encore aujourd'hui et depuis le 15 juin, sont des événements marquants dans notre Thièrache. La pluviométrie n'a jamais été ausi faible pendant plus de 4 mois. Les rares averses de cet été et quelques brouillards d'automne permettent tout juste à la végétation de "survivre" mais aucune croissance significative de l'herbe n'a pu nous permettre de nourrir convenablement le troupeau.
En juillet, les agneaux ont stoppé leur croissance; nous avons dû les rentrer en bergerie, les tondre, et les nourrir aux grains et à la paille.
Sur le camp militaire de Sissonne, avec l'accord du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie et des militaires, nous avons dû changer beaucoup plus souvent les parcs pour que les brebis aient suffisament d'herbe pour se nourrir. Il a fallu également abreuver beaucoup plus que d'habitude.
Les brebis sont ensuite rentrées mi-septembre à Montloué et ont pâturé le peu d'herbe qu'il y avait dans nos prairies et mangé chaque jour une ration de céréales que nous allions leur distribuer en plus du pâturage. Fort heureusement, les mélanges de plantes que nous avions semé aussitôt la moisson ont réussi à lever et à pousser tant bien que mal grâce à quelques petites averses survenues fin août. Ce qui nous permet aujourd'hui de nourrir 300 brebis, sur ces couverts végétaux, sans complémentation en céréales, jusque fin décembre nous l'espérons.
Le retour des pluies tant attendu, est prévu dans les jours qui viennent; sans doute la fin de cet épisode de sécheresse.
Au plaisir de vous rencontrer lors des prochaines livraisons.
N'hésitez pas à venir nous voir également lors du village gourmand les 8 et 9 décembre au boulodrome de Laon.
A bientôt,
L'équipe de la Bergerie