Commandez vos Merguez 100% Brebis dès maintenant

Bonjour à tous,

Comme convenu, les prochaines ventes d'agneau sont prévues en juin, mais nous vous proposons dès maintenant une vente merguez 100% brebis le samedi 6 mars.

En effet, un Marché Fermier mensuel vient d'être lancé à Parfondeval (14 km de notre ferme), dans l'un des plus beaux villages de France. Avec une quinzaine d'autres producteurs de viande, fruits & légumes, oeufs, pain, farine, miel et autres produits du terroir, nous serons présents lors de l'inauguration le samedi 6 mars de 10h à 13h !

(Quelques photos du village de Parfondeval)

A cette occasion, nous vous proposons nos Merguez 100% brebis issues de notre production, en paquet de 1 kilo sous-vide. C'est le moment de faire le plein pour vos barbecues de printemps ! ;)

Deux possibilités pour récupérer vos merguez  le samedi 6 mars :

- Directement au Marché Fermier sur la place de Parfondeval (02360) entre 10h et 13h ;

- A la ferme à Montloué, entre 10h30 et 12h00.

Vous pouvez dès maintenant commander vos merguez 100% brebis. Commandes ouvertes jusqu'au mercredi 24 février par ICI (Possibilité d'acheter le jour même sans réservation, mais sans garantie de disponibilité). Attention le délai est court.

 

  •  Des nouvelles de la ferme : Les agnelages arrivent à grands pas !

Ils vont démarrer à partir du 20 février et s'étaler jusqu'à mi-mars. Nous profitons des derniers jours pour tout installer dans la bergerie : Petits parcs, cases d'agnelage, abrevoirs supplémentaires, louve ...

La gestation de la brebis dure 5 mois environ. Sur la ferme, chaque brebis met bas une fois par an. Le troupeau est divisé en 2 groupes afin d'avoir deux périodes d'agnelage : en Aout- Septembre et en Février - Mars. Le but est de répartir la charge de travail sur l'année et d'être au plus proche de la pousse de l'herbe au printemps. Les brebis peuvent alors sortir en pâture avec leurs agneaux pour la lactation.

Les agnelages sont une période de travail intense, mais ce sont les moments les plus passionnants de l'élevage. Nous prenons soin de chaque brebis individuellement avec ses agneaux. Chaque naissance est une nouvelle vie dans la bergerie et même après des années, on ne se lasse pas de ces instants privilégiés.

Dés que les petits sont nés, le plus souvent sans notre intervention, nous isolons la mère avec ses 2 ou 3 agneaux dans une case d'agnelage de 2m2, environ 24 heures. Cette étape est indispensable pour assurer l'adoption réciproque. Les animaux se reconnaissent mutuellement essentiellement grâce à l'odorat.

La surveillance de l'éleveur à cette période est primordiale, afin de vérifier que les agneaux se portent bien, qu'ils aient bu le colostrum (premier lait très riche en énergie et en anticorps) dans les 6 premières heures. Nous désinfectons les cordons ombilicaux, bouclons les agneaux à l'oreille afin de les distinguer grâce à leur numéro individuel, et nous les pesons. Si tout va bien pour la mère et ses agneaux, ils seront liberés avec les autres brebis "suitées" dans un plus grand parc.

Il arrive qu'une brebis n'ait pas assez de lait pour nourrir ses 2 ou 3 agneaux. Nous les complétons alors au biberon ou à la "louve" (machine qui distribue automatiquement du lait chaud aux agneaux).

 

Pour suivre l'actualité de notre ferme, retrouvez-nous sur Instagram et Facebook. Nous publions régulièrement des photos et des explications de ce que nous faisons.

 

A très bientôt,

Timothée, Jean et Martin

GAEC GOSSET, 17 rue de Noircourt 02340 MONTLOUE

06 88 31 31 74

Retrouvez-nous ici :