- La nouvelle bergerie a vu naître son premier agneau
Aprés un an et demi de travaux, voici notre nouvelle bergerie, tout en bois, équipée de panneaux solaires. Elle est parfaitement intégrée dans le paysage de cette première vallée au sud de la Thièrache.
Nous en sommes aux finitions et derniers réglages. Il manque encore quelques barrières de séparation mais les cinquante premières brebis sont rentrées au chaud.
L'agnelage est bien commencé dans ce nouveau bâtiment spacieux et lumineux. Les brebis ont l'air de s'y trouver très bien et leur petits agneaux ont de la place pour gambader.
Pour les éleveurs c'est aussi trés appréciable. Ces nouvelles installations vont nous permettre de travailler dans de très bonnes conditions (moins de temps d'astreinte à nourrir les moutons pour mieux suivre les agnelages et consacrer plus de temps aux soins du troupeau).
Vous pourrez la découvrir en venant chercher votre caissette lors de votre prochaine visite à la ferme.
- Le troupeau se régale dans les champs
Depuis leur retour du camp militaire de Sissonne début octobre où il a paturé tout l'été, le troupeau parcoure les couverts végétaux et se régale d'un mélange trés riche d'avoine, de trèfle, de vesce, de phacélie, de radis et pois fourragers. Une clôture électrique amovible alimentée par des panneaux solaires nous permet de déplacer les brebis sur les différentes parcelles. Elles devraient rentrer en bergerie début décembre pour passer l'hiver à l'abri.
- Un semi de méteil pour la saison prochaine
Afin de constituer notre stock de fourrage pour l'année prochaine, nous venons de semer 12 ha de méteil. C'est un mélange de triticale, avoine et pois fourrager qui va être récolté en mai 2015 en enrubannage. Il nous permettra d'alimenter l'ensemble du troupeau l'hiver en bergerie.