Facile
Préparation: 25min
Cuisson : 35 min
Pour 6 personnes :
1800g d'épaule d'agneau, 12 petites pommes de terre nouvelles, 1 gros oignon rouge, 2 oranges et 2 citrons verts, 100g de beurre, 1 cuillerée à soupe d'huile, thym, romarin, laurier, 1 cuillerée à soupe d'herbes de Provence, 1 pincée de sucre, sel, poivre.
Laver bien les pommes de terre sans les éplucher, les précuire dans l'eau salée (12-15min) sans les égoutter. Précuire, sans colorer l'oignon pelé et coupé en quartiers dans 20g de beurre additionné d'une pincée de sucre. Couper l'épaule en cube de 3-4cm de côté, mettre dans un saladier. Mélanger le jus d'un citron et le jus d'une orange avec 2 cuillerées d'huile d'olive et les "herbes de provence".
Verser la marinade sur la viande, mélanger, puis entreposer le saladier couvert d'un film étirable 12h au réfrigérateur. Plonger le thym, le romarin, le laurier et la gousse d'ail pelée et écrasée dans l'huile restante.
Huiler 12 brochettes, garnir les cubes de viandes en intercalant avec les pommes de terre, l'orange et le citron restant en quartiers.
Badigeonner orange, citron et pommes de terre avec le reste de l'huile de marinage parfumée.
Faire cuire sur la braise du barbecue ou sous le gril du four 5mn par face. Pendant la cuisson des brochettes, préparer la sauce. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le jus d'agrumes. Vin conseillé : Gigondas