Une exploitation familiale ouverte sur son territoire
Notre ferme de polyculture-élevage fait vivre quatre familles sur 170 hectares, en produisant du blé, de l'orge, du colza, des féveroles, du maïs, et en élevant un troupeau de 750 brebis de race Romane.
La complémentarité entre l'élevage et la culture est un des fondements de l'agriculture durable.
Par exemple; les parcelles de céréales fournissent la paille nécessaire aux animaux et reçoivent en échange le fumier qui garantit la fertilité des sols par son apport de matière organique (limitant ainsi les apports de fertilisation chimique).
Sur l'exploitation, nous considérons avant tout, la main d'oeuvre comme une richesse et nous faisons peu appel à l'extérieur:
-
Auto-construction des bâtiments
-
Entretien du matériel
-
Bois de chauffage
...nous travaillons beaucoup en groupe:
-
Adhésion à une CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole)
-
Travail avec une ferme voisine et matériel en copropriété
-
Accueil de nombreux stagiaires et apprentis
...et nous participons à la vie du territoire à travers de nombreux engagements civiques et professionnels.
La nature, notre principale alliée
Sensibilisés depuis des années au respect de la nature et à la préservation de sa diversité, sans être aujourd'hui certifié en agriculture biologique, nous nous engageons concrètement pour la qualité de nos produits, de nos paysages et la richesse de nos terroirs
-
En replantant plusieurs km de haies:
-
Lieu de vie d'une multitude d'insectes auxiliaires des cultures, d'oiseaux et de faune sauvage
-
Barrière contre le ruissellement et l'érosion
-
Source de diversité pour notre paysage
-
Source de bois-énergie pour notre chauffage domestique
-
-
Par une gestion extensive de nos prairies et le remplacement de l'azote chimique par l'implantation de trèfles (légumineuse).
-
En supprimant les sources potentielles d'OGM dans l'alimentation de notre troupeau
-
En conduisant toutes nos parcelles cultivées en TCS (technique de conservation des sols), dans le but de les rendre toujours plus vivantes.
-
En faisant pâturer les couverts végétaux en automne par les brebis, évitant ainsi leur destruction chimique avant l'implantation de la culture suivante.
-
Par la mise en oeuvre de mesures agro-environnementales (contrat avec l'Etat et la région).
-
Par le partenariat avec le conservatoire des sites naturels de Picardie pour la préservation et l'entretien des pelouses sèches du camps militaire de Sissonne.
Le 1er octobre 2011, nous avons organisé avec eux, notre première transhumance ouverte au public. 150 personnes ont accompagné les brebis sur les 22 km qui séparent le camp de Sissonne de la bergerie. Une belle occasion pour partager la passion de notre métier et pour lancer la vente directe de nos premières caissettes d'agneau.