- Introduction:
Nous consacrons l'essentiel de notre temps au suivi du troupeau.
Entre les 3 périodes d'agnelages (très gourmandes en temps), nous devons assurer l'alimentation quotidienne des brebis en bergerie durant l'hiver, les soins aux animaux (tonte, taille des onglons, soins vétérinaires, tris d'agneaux...), l'entretien des 25 ha de pâtures, la récolte des foins...etc
Durant toute la période estivale, nos brebis pâturent dans nos prairies de Montloué et dans le camps militaire de Sissonne où elles entretiennent la précieuse diversité de la flore. Avant la venue des grands froids, elles transhument vers Montloué pour pâturer les couverts végétaux (semés après la moisson dans les champs), jusqu'à la rentrée en bergerie.
Elles font naître leurs agneaux principalement en septembre mais aussi en janvier et mai; nous permettant ainsi de vous proposer de l'agneau pratiquement toute l'année.
Nourris au pis de la mère, jusqu'à l'âge de 2 mois et demi, les agneaux mangeront progressivement des céréales, du foin et de la paille.
- La race
Notre troupeau est en selection (reconnu par l'Organisme de Selection National "OS Romane").
Nous produisons des animaux reproducteurs (béliers et agnelles d'élevage) commercilasés sur tout le nord de la france.
Nous avons choisi la brebis Romane pour ses qualités maternelles (facilité d'agnelage, protection de ses agneaux, valeur laitière, prolificité...).
- L'Alimentation en bergerie
Durant la pèriode hivernale, et jusqu'aux premières pousses d'herbe au printemps, nos brebis sont rentrées en bergerie. Nous leur distribuons quotidiennement un mélange fermier de céréales (orge, pois, seigle, tourteaux de colza, féverolles, pulpes sèches de betteraves), garanti sans OGM. Elles ont également à leur disposition, à volonté, du foin de trèfle et de luzerne et de la paille produits sur la ferme.
- Le pâturage
Dés les premiers jours d'avril, le troupeau quitte la bergerie pour aller pâturer nos prairies de Montloué.
Nous organisons à cette période, une première expédition vers les pelouses sèches du camps de Sissonne.
Vers le 10 octobre, les brebis quittent le camp de Sissonne et les prairies pour aller manger les couverts végétaux dans les champs (mélange de plusieurs plantes, avoine, vesce, phacélie, pois, tournesol...etc), jusqu'aux premiers jours de Janvier, où elles retrouveront la chaleur de la bergerie.