L'agnelage

 

Au bout de 5 mois que dure la gestation, les brebis mettent bas leurs agneaux: c'est "l'agnelage".

       

       

 

Sur la ferme, chaque mère agnelle une fois par an mais le troupeau est divisé selon 3 périodes d'agnealge; en septembre, en janvier et en mai.

Le but est de répartir la charge de travail mais aussi de produire des agneaux pratiquement toute l'année.

 

C'est une période où l'on travaille beaucoup sans compter nos heures, mais ce sont les moments les plus passionnants de l'élevage. Nous prenons soin de chaque brebis individuellement avec ses agneaux. Chaque naissance est une nouvelle vie dans la bergerie et même après des années, on ne se lasse pas de ces instants privilégiés.

Dés que les petits sont nés, le plus souvent sans notre intervention, nous isolons la mère avec ses 2 ou 3 agneaux dans une case d'agnelage de 2m2.

Cette étape est indispensable pour réussir l'adoption réciproque. Les animaux se reconnaissent mutuellement essentiellement grâce à l'odorat.

La surveillance de l'éleveur à cette période est primordiale, afin de vérifier que les agneaux se portent bien, qu'ils aient bu le colostrum (premier lait très riche en énergie et en anticorps) dés les 6 premières heures.

 

Nous désinfectons les cordons ombilicaux, bouclons les agneaux à l'oreille afin de les distinguer grâce à leur numéro individuel.

 

Si tout va bien pour la mère et ses agneaux, ils seront remis en liberté au bout de quelques jours avec les autres brebis "suitées" dans un plus grand parc.

 

Il arrive qu'une brebis n'ait pas assez de lait pour nourrir ses 2 ou 3 agneaux. Nous les complétons alors au biberon ou à la "louve" (machine qui distribue automatiquement du lait chaud aux agneaux).